Les avantages des avis-clients sur un site ecommerce

1. Les avantages des avis clients

Ils permettent de gagner en visibilité sur internet.
Ils améliorent la e-réputation de l’entreprise et des produits/services vendus : en les intégrant l’entreprise se crée une bonne image de marque. Ils mettent les internautes en confiance pour leurs futurs achats.
Ils aident à booster le référencement naturel / SEO.
Ils sont souvent la déclenchement d’une vente et joue un rôle important pour l’augmentation du taux de conversion.

2. Le comportement des utilisateurs

Aujourd’hui, selon une étude Ifop, on peut constater que 80% des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service.

La consultation des témoignages et avis clients est une étape préalable à l’achat très importante.

3. Gérer les avis clients

Tout d’abord il faut choisir son type d’avis clients. Nous verrons plus bas quels outils les entreprises peuvent utiliser pour mettre en place un système pour récupérer les avis.
L’erreur à ne pas faire est de ne pas traiter les avis clients négatifs. Sur ces avis là, il faut que l’entreprise se montre très rapide et spontanée pour gérer le client et rassurer les prospects qui viendront consulter les avis pour un éventuel achat.
En montrant que l’entreprise est là pour apporter des solutions même à ces clients satisfaits, cela ne pourra qu’apporter du bien à l’image de marque de l’entreprise.

4. Augmenter le taux de conversion grâce aux avis clients

Les avis clients jouent un rôle très important dans le taux de conversion. Pour mémo, un taux de conversion est le pourcentage de la réalisation d’un objectif par rapport au pourcentage de visite d’un site.
Dans le cadre d’un site e-commerce, la taux de conversion sera le taux de vente réalisés sur le site.

2/3 internautes déclarent lire au moins 6 commentaires avant de procéder à l’acte d’achat. Pour se sentir en confiance, les internautes consulteront les avis présents sur le site direct du vendeur mais également des blogs, et autres sites revendeurs avant de procéder à l’achat.
Les avis clients sont souvent déclencheurs d’une vente. Ils permettent l’augmentation du taux de conversion.

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5. Quels outils ?

Plusieurs outils sont mis à disposition des utilisateurs, il suffit de faire son choix en fonction des attentes et des besoins que l’on a pour son site internet.

Il existe :

Avis vérifiés
Ekomi
– Monaviscompte
Trustpilot

Les tarifs de ces services vont varier entre 59 et 300€ / mois.

6. Comment ça marche ?

Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises pour mettre en place un système d’avis clients.
Il faut prendre le temps de les analyser et regarder celui qui permettra à l’entreprise une bonne gestion de sa clientèle.

Tout d’abord il faut installer le service sur le site internet.
Cela se présentera sous forme de widget qu’il faut idéalement intégré sur la page d’accueil.

Ensuite la procédure est très simple :
Etape 1 – Le service est évalué par le client
Etape 2 – L’avis est vérifié par l’outils
Etape 3 – L’avis est publié sur le site internet

Exemple de cas pratique mis en place par notre agence : Mon Enveloppe

L’agence web Lexik a mis en place un système d’avis client pour un de ces clients : Mon-Enveloppe.com
Cette société vend des enveloppes personnalisées en ligne.
L’utilisateur passe commande et il est livré chez lui directement.

Pour avoir des retours sur la qualité des produits et des commandes passées, c’est l’outil Avis Vérifiés qui a été mis en place.

Lorsque le client passe commande et qu’il a bien reçu son colis. Un mail lui est envoyé l’invitant à répondre à un questionnaire de satisfaction sur la commande qu’il vient de recevoir.

Les objectifs

– Crédibiliser le client et lui construire une e-réputation
– Augmenter le trafic du site
– Permettre aux prospects d’être rassurés sur la qualité du service
– Mettre la satisfaction client en priorité pour améliorer le service

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