Les bonnes pratiques Webmarketing pour son site internet

Aujourd’hui le webmarketing est une partie essentielle d’un projet web. Faire vivre un site internet nécessite de mettre en place des actions webmarketing en fonction des cibles définies en amont. Dans cet article, nous allons voir toutes les bonnes pratiques webmarketing à mettre en place pour son site internet.

Qu’est ce que le webmarketing ?

Le webmarketing concerne toute la communication web d’une entreprise. Le webmarketing nécessite d’être appliqué dans le cadre d’une stratégie web et marketing.
Cette stratégie permet d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixée concernant l’acquisition de leads sur le web via le site internet , des newsletters ou encore via les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’actions webmarketing

Rédaction de contenu :
L’objectif de rédiger du contenu est principalement d’améliorer son référencement naturel – en plus d’apporter de l’information à ses lecteurs et potentiels clients.

Envoi de newsletter ou d’emailing :
Le but de la newsletter est de recenser les actualités publiées sur le site et d’informer les abonnés de la parution de nouvelles actualités. Le but de l’emailing quant à lui sera de présenter un produit ou une solution à une base de données email.

Analyse des statistiques et comportement des utilisateurs
Cette démarche webmarketing est sans aucun doute la première à réaliser si il y a déjà un site existant. Elle permet de comprendre dans un premier temps ce qui ne fonctionne pas sur un site et donc de pouvoir en tirer des conclusions pour optimiser le site internet.

Optimisation du référencement SEO ou SEA
L’optimisation du référencement peut se faire de manière gratuite : SEO ou payante : SEA.
L’optimisation du référencement SEO va plutôt se faire par la rédaction de contenu tels que des articles réguliers basés sur certains mots clés.
L’optimisation du référencement SEA va généralement se faire avec Google Adwords, cela nécessitera la création de campagne Adwords basées sur certains mots clés soigneusement sélectionnés en amont.

Campagne de promotion sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est possible de faire la promotion de sa page ou d’un post en particulier que cela soit sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Il s’avère que ces actions peuvent porter leurs fruits rapidement si les campagnes ont bien été ciblées. En prenant le temps d’analyser le comportement de sa cible et en ayant défini correctement les objectifs il est possible de convertir des leads régulièrement avec les réseaux sociaux.

Pourquoi faire du webmarketing ?

Quelles sont les raisons de mettre en place une stratégie webmarketing pour son site internet ? Pourquoi le webmarketing a une place importante dans son projet web ? Découvrons les principales raisons de mettre en place une stratégie webmarketing.

Faire vivre un site internet

Tout d’abord, faire vivre son site internet. Sans webmarketing et sans – au minimum – une stratégie de contenu, le site internet ne sera plus mis à jour. Un site ne peut pas vivre si le contenu ne bouge pas. En faisant vivre son site internet, on le fait également évoluer. En mettant à jour et en ajoutant des contenus sur son site on augmente le référencement naturel du site.

Augmenter le trafic de son site internet

En mettant en place une stratégie de webmarketing il y aura forcément plus de communication autour de son site. Logiquement, le trafic du site augmentera – sauf raison exceptionnelle.
Le webmarketing permet de mettre en place des actions qui seront plus ou moins bénéfiques.

Par exemple, faire rediriger les liens – que cela soit dans une newsletter, un emailing ou via les réseaux sociaux – vers son site internet est un moyen de faire augmenter le trafic de son site.
Ce type d’action est à prendre en compte lors de la mise en place de son plan d’action webmarketing.

Augmenter la notoriété de son entreprise

En communiquant autour de son site internet (et donc de son image), la notoriété de l’entreprise augmente en parallèle de l’augmentation du trafic sur le site internet.
Les actions webmarketing permettent d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche, dans des annuaires (pour le référencement gratuit), de voir le nom de son entreprise publiée sur d’autres sites etc.
Sur le moyen et long terme, les actions de webmarketing permettent aux entreprises de se faire un nom sur la toile et d’augmenter leur notoriété.

Comment définir ses objectifs ?

Analyse de l’état actuel du site internet

En analysant correctement l’état actuel du site internet, il est possible d’en tirer des conclusions très importantes pour l’avenir du site internet.
Effectivement, le trafic et le comportement des utilisateurs du site actuel permettent de faire ressortir les points négatifs du site et donc de pouvoir l’optimiser. En partant dans ce sens, les statistiques du site ne pourront être que meilleures par la suite.
Après analyse, il est important de définir des objectifs à atteindre sur le court, moyen et long terme. Ils permettront de refaire des points réguliers et d’optimiser régulièrement le site.

Analyse des chiffres et budget de l’entreprise

Avant de définir ses objectifs, il est nécessaire d’analyser les chiffres actuels et le budget que l’entreprise peut mettre dans sa stratégie webmarketing.
En fonction du budget prévu pour le webmarketing, les objectifs ne seront pas les mêmes. Les actions pour atteindre les objectifs ne seront également pas les mêmes.

Comment définir son plan d’action webmarketing

La définition de son plan d’action webmarketing ne se néglige pas. Même si le plan peut évoluer, il est important qu’il soit réfléchi de manière minutieuse au démarrage.

Voici les deux points à voir avant de pouvoir définir correctement son plan d’action.

  • Tout d’abord, s’assurer que les objectifs ont bien été définis (voir point ci-dessus)
  • Analyse des cibles, du projet et des moyens mis en places : L’analyse des cibles permettra de faire des portraits types des clients à atteindre en fonction des actions. L’analyse du projet permettra de remettre à plat les objectifs du site internet.
    Les moyens pour la mise en place du plan d’action quant à eux seront répartis en fonction des actions.

Les bonnes pratiques webmarketing en résumé

  • Prendre le temps de définir ses objectifs avant de se lancer
  • Analyser correctement ses cibles et l’état du site actuel s’il existe
  • Définir un plan d’action précis sur le long terme, même s’il est amené à évoluer au fur et à mesure
  • Optimiser dès qu’il est possible de le faire et surveiller les optimisations effectuées
  • Travailler quotidiennement sur le webmarketing de son site
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