Comment bien choisir son thème WordPress ?

Le choix d’un thème wordpress est l’une des étapes les plus importante dans la réalisation de son site avec le CMS WordPress. Il faut choisir son thème avec beaucoup d’attention car c’est en arrivant pour la première fois sur le site que les internautes se font une image de l’entreprise.

Les points importants à regarder sur la démo des thèmes WordPress

 

1. L’aspect graphique : l’aspect graphique d’un thème se trouve dans la mise en forme des pages, dans les options possibles pour le fond du site etc. Les couleurs sont la plupart du temps modifiables dans les options du thème.

2. L’Originalité du thème et s’il correspond à l’image de son entreprise

3. Compatibilité du thème avec la dernière version WordPress : important pour les mises à jour et les compatibilités de certaines fonctionnalités du thème.

4. Fonctionnalités proposées par le thème : les fonctionnalités sont les différentes options pour mettre en forme du contenu. Ces fonctionnalités permettent de sortir du lot et de pouvoir faire des mises en page originales facilitant la lecture de l’internaute. Il est conseillé de lister les fonctionnalités dont le client a besoin impérativement, tels que par exemple :

  • tableau de prix
  • slider
  • faq
  • formulaire de recherche et quels champs
  • boutique en ligne avec système de paiement intégré
  • toutes les fonctionnalités qui pourraient être intégrées au site dans une version ultérieure
  • Si un support est disponible en cas de problème avec le thème

La bonne méthode de recherche pour trouver son thème

1. Définir les mots clés de son projet, rechercher par mot clé et par type de site :
En définissant des mots clés pour décrire son projet, cela permettra de faire une première recherche en adéquation avec son thème. Il se peut qu’en fonction de la thématique du projet, dès le premier mot clé un thème ressorte directement.

2. Prendre le temps d’éplucher chaque thème et projeter son projet dans le thème :
Lors de la recherche de son thème WordPress il ne faut pas négliger la recherche mais prendre le temps de regarder l’ensemble des fonctionnalités du thème ainsi que les différents gabarits de page mis à disposition.

3. Lire les commentaires des personnes ayant téléchargé le thème, cela permettra de se faire une idée du ressenti utilisateur par rapport au
thème :

En lisant les commentaires des utilisateurs du thème, cela permettra de noter les points faibles du thème et d’identifier les éventuels problématiques qu’il sera possible de rencontrer.

4. Regarder si le thème n’est pas trop récent : 
Il est préférable d’attendre qu’un thème ait du vécu afin que d’autres utilisateurs fassent des retours sur les éventuels problèmes du thème wordpress.

5. Choisir un thème dans les plus téléchargés :
Choisir un thème dans les plus téléchargés est un gage de « qualité ». Plus un thème est téléchargé plus vous aurez de chance d’avoir un thème facile à prendre en main et avec peu de bugs.

La patience : maître mot de sa recherche de thème WordPress

Il existe une quantité de thèmes WordPress impressionnante et cela peut devenir très compliqué de rechercher un thème convenable pour son image.
Prendre son temps et analyser l’ensemble de la démo du thème est la solution la plus adaptée dans sa recherche.

Les sites permettant de télécharger des thèmes wordpress :

 

Étiquettes : , , , ,