Présentation MailChimp
MailChimp est un outil permettant de créer des campagnes d’emailing et de newsletters. L’outil propose plusieurs fonctionnalités tels que la création d’une liste d’abonné, la création de formulaire d’inscription à une liste d’abonné et bien entendu la création d’emailing. L’outil propose également des templates d’emailing préfait permettant à ceux qui ne maîtrise pas complètement l’outil de créer un emailing facilement.
Fonctionnement MailChimp
Après connexion à votre compte, vous arrivez directement sur le tableau de bord de votre compte. Vous pouvez accéder aux grandes fonctionnalités de MailChimp directement via le menu. A savoir : vos campagnes précédemment envoyés, en cours ou en brouillon. Les templates de vos emailings, les listes de vos abonnés, les rapports des campagnes précédemment envoyées et l’onglet automation qui vous permet de programmer des scénarios d’emailing.
Scénarios d’emailing : leurs utilités et avantages
Les objectifs :
- Gagner du temps en automatisant l’envoi de vos emailings
- Optimiser votre relation client
- Fidélisation de vos client
- Inciter vos prospects à l’achat
Les scénarios d’emailing sont efficaces pour la conversion de vos prospects. Tous les prospects de passage sur votre site ne passent pas à l’acte directement. En mettant en place des scénarios d’emailing, vous allez développer leur engagement jusqu’à l’achat.
Il est important au préalable de bien définir le type d’information que vous allez communiquer dans vos emailings :
- Relance après visite
- Présentation nouveaux produits/services
- Promotions
- Relance après panier abandonné
Temps estimatif création scénario d’emailing : 0,5 jours sur la base d’un scénario à 3 emailings.
Méthodologie : définir ses scénarios
Les scénarios que vous allez mettre en place dépendent de vos objectifs et de vos cibles. Découvrez l’infographie créée par Probance ci-dessous.
Accès direct à leur site :
http://probance.com/actualites/8-scenarios-email-marketing/