Conseil 7 | Gérer ses réseaux sociaux

Objectifs

  • Avoir plus de visibilité sur le web en postant régulièrement des informations sur les divers réseaux sociaux
  • Créer une communauté et interagir avec celle-ci
  • Elargir ses moyens de communication
  • Faire connaître sa marque
  • Optimiser son temps en programmant ses posts à l’avance

Les outils

Buffer

Buffer est un outil de programmation des posts de vos réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Linkedin.

Il vous permet de préparer vos posts et vous choisissez la fréquence des publications de ceux-ci.

Une version gratuite existe et des fonctionnalités en plus sont accessibles dans la version payante.

Accéder au site : https://buffer.com

Hootsuite

De même que Bluffer, Hootsuite est un outil de programmation des posts.

Les principales fonctions de la plateforme sont :

  • Programmer des posts
  • Analyser l’impact de vos posts
  • Faire de la veille sur les sujets qui vous concernent
  • Attribution des tâches aux membres de votre équipe
  • Organiser des concours ou/et campagnes

Accéder au site et découvrez les forfaits : https://hootsuite.com/fr/forfaits

Créer les pages de sa société sur les réseaux adaptés

Créer des réseaux sociaux pour son entreprise permet d’augmenter sa visibilité sur des outils massivement utilisés par des potentiels clients.

Les réseaux sociaux permettent de présenter son activité de manière rapide, de publier du contenu et de poster toutes actualités relatives au secteur ou à l’entreprise. C’est un outil de communication à ne pas négliger.

Avant de créer sa page entreprise sur les réseaux, il faut se poser les questions : quelle cible, quel message et donc quels réseaux ?

Une fois le plan établit, vous pouvez créer vos pages et prévoir un planning de publication pour faire vivre vos pages et vous créer une communauté.

Pour créer une page entreprise efficace, les règles d’or sont :

  1. Remplir toutes les informations demandées pour avoir un profil complet.
  2. Définir votre cible et le type de contenu qui attirera l’attention de cette cible.
  3. Préparer un planning de publication pour créer et partager régulièrement du contenu.

Créer une communauté

En toute logique pour se créer une communauté, il va falloir poster du contenu pour capter l’intérêt. C’est ici que la qualité du contenu va prendre tout son sens. En fonction de votre cible, il faudra poster des contenus qui attirera leur attention.

L’objectif étant que la cible interagit avec vous sur les réseaux (sous forme de commentaire, like…) et qu’elle aille sur votre landing page afin de convertir.

 

Pour créer une communauté les règles d’or sont :

  1. Publier des posts de manière régulière en fonction de sa cible : idéalement des posts qui redirige vers le site de votre entreprise directement.
  2. Interagir avec les utilisateurs : répondre aux commentaires pour lancer une discussion.
  3. Ne pas utiliser ses réseaux sociaux dans un but uniquement publicitaire.
  4. Utiliser vos réseaux pour proposer des promotions (si la cible s’y prête) : les internautes voudront alors suivre votre entreprise pour ne pas rater les prochaines promotions.

Alimenter ses pages avec stratégie

Alimenter ses pages est la partie la plus importante pour gérer correctement ses réseaux sociaux. Pour le faire correctement, il va falloir élaborer une stratégie de publication.

Cette stratégie va se baser sur le même modèle que nous avions vu pour la production de contenu. Vous pouvez d’ailleurs utiliser à nouveau la tram de la feuille de route pour y intégrer la gestion des publications de vos réseaux.

 

Lorsque vous avez créé vos contenus sur votre site, il faut penser à alimenter vos pages qui inciteront vos abonnés à aller consulter votre dernier article.

Sachez que si tous vos contenus sont prêts à être publiés, il existe des moyens pour les publier de manière automatique.

 

Par exemple, sur votre page entreprise Facebook il y a l’onglet Outils de publication en haut de la page qui vous permet de programmer à l’avance autant de post que vous souhaitez. Cet outil est un gain de temps.

L’idéal est de poster du contenu tous les jours pour faire vivre la page de votre entreprise. Dans le cas où cela ne sera pas possible, il faudra vous imposer un rythme régulier.

Par exemple : deux posts par semaine minimum.

N’oublions pas, les réseaux sociaux en France et dans le monde c’est :

Source image : http://www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/

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