Conseil 9 | Analyser vos statistiques

Google Analytics en bref

Google Analytics est un outil gratuit permettant d’analyser les statistiques de votre site. Vous pourrez y analyser : le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, le nombre de pages vues et quelles pages, le temps passé sur votre site globalement et par pages…

Important également : vous pouvez savoir de quelles sources viennent vos utilisateurs (moteurs de recherche, social, direct…)

Temps estimatif d’installation de Google Analytics sur votre site internet : 20 minutes

Objectifs des analyses d’audience

  • Connaître ses utilisateurs et voir si ses visiteurs correspondent à votre cible
  • Optimiser votre tunnel de conversion
  • Optimiser le contenu de votre site internet
  • Analyser son SEO

Comment optimiser ses analyses ?

Pour optimiser vos statistiques tout d’abord il va falloir définir précisément vos objectifs.

Exemple d’objectifs :

  • La page “Produits” doit être consultée X fois / mois
  • Le formulaire “Demande de devis” doit être rempli X fois / semaine

Par rapport à ces objectifs fixés, vous pouvez personnaliser votre tableau de bord pour pouvoir consulter dès votre arrivée les informations qui vous intéresse.

Laissez toujours les données du suivi d’activité classique qui vous permettra d’un coup d’oeil d’avoir les statistiques globales de votre site (nombre de visite, zone géographique, temps passé…)

Vous pouvez également consulter les tableaux de référence de Google Analytics. Vous aurez le choix entre plusieurs tableaux de bord personnalisés déjà conçu que vous aurez à installer sur votre compte.

 

Lexique d’utilisation

Utilisateurs actifs : permet d’avoir une visibilité plus précise des visiteurs actifs réellement sur le site.

Analyse des cohortes : permet de faire un tunnel de combien de personnes sont restées.

Explorateur d’utilisateurs : permet d’individualiser les visiteurs, possibilité de voir chaque pages vues en fonction des ID.

Données démographiques : permet d’obtenir des informations sur le profil des visiteurs.

Centres d’intérêt : permet d’obtenir des informations sur les intérêts globaux des visiteurs.

Comportement > Fréquence : permet d’obtenir des résultats en fonction du nombre de session. Est intéressant quand on met en place des segments (comme vu plus haut)
Ne pas passer à côté de “Nombre de jours depuis la dernière session”.

Analyse comparative : Permet de se comparer aux autres sites du même secteur d’activité.

Flux d’utilisateurs : Permet de faire le chemin des utilisateurs et de voir depuis quelle page ils sont allés sur quelle page.
En cliquant sur “Explorer ce trafic” via le nœud, le détail étape par étape du chemin fait par les utilisateurs.

Treemaps : Permet de faire le détail en cliquant sur la bulle commentaire.

Taux de rebond : ce sont les utilisateurs qui sont directement répartis en arrivant sur le site.

Comportement > Recherche sur site : permet de voir les recherches des utilisateurs sur le site

Événements : créer des catégories d’actions (ex : catégorie de bouton)
Pour les boutons : sous catégorie > bouton d’information, bouton d’action.
Exemple : “ga(‘send’, ‘event’, ’bouton’, ‘demande formation’, ‘comment choisir sa formation symfony’);”

Pour aller plus loin :

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