Pour mieux comprendre ce qu’est un framework tel que Symfony, reprenons l’histoire depuis le début.
Le développement avant, c’était ça : des développeurs créant leur propre code et leurs propres librairies de fonctions, chacun de leur côté, de manière cloisonnée. Avec pour résultat un code parfois mauvais ou encore des problèmes de compatibilité.
Imaginez alors des centaines de développeurs mutualisant leurs compétences et partageant toutes les librairies. Vous comprenez alors le principal intérêt d’un framework open source tel que Symfony : utiliser des briques déjà créées et testées tout en profitant d’un cadre normalisant le code et l’architecture.
du framework Symfony
Un framework, ou cadre de travail en français, est une boîte à outils servant à créer les fondations, l’architecture et les grandes lignes du développement d’un site web ou d’une application. Il est conçu pour faciliter la réalisation d’un projet en prenant en charge les tâches récurrentes et fastidieuses.
Symfony2, l’un des frameworks PHP les plus populaires et des plus utilisés au monde, est français ! Il est édité par la société SensioLabs. Diffusé comme un logiciel libre, Symfony bénéficie de contributions de toute la communauté : beaucoup de français mais aussi des développeurs de tous horizons.
Un framework incite le développeur à bien organiser son code pour le rendre maintenable et évolutif. Il permet aux développeurs de travailler de manière efficace et efficiente ce qui garantit la stabilité, la maintenabilité et l’évolutivité des applications développées.
Organisé en différents composants, un framework offre la possibilité au développeur d’utiliser tel ou tel composant. Le développement est ainsi considérablement accéléré tout en restant flexible, ce qui n’est pas toujours le cas avec les solutions CMS. Il sait s’adapter aux besoins du projet alors que le CMS limite ce dernier à ses fonctionnalités.
Symfony est aujourd’hui soutenu par une importante communauté de développeurs, d’utilisateurs et de contributeurs : tutoriaux, bundles, mise à jour du framework.
Quoi de mieux qu’une application développée par les utilisateurs pour leurs propres besoins ? Accessible à tous sous une licence Open Source, Symfony profite à tous les développeurs, qui ont également la possibilité de l’améliorer en y ajoutant leurs propres modules.
MATURITE ET STABILITE
Adopté dans sa première version depuis 2005, Symfony est un environnement mature et stable.
DES REFERENCES
Qui témoignent des performances et de la stabilité de Symfony : DailyMotion, 20 Minutes, BBC
OPEN-SOURCE
Le projet est open-source ce qui n’impose aucune contrainte au développeur.
BONNES PRATIQUES
Symfony utilise les dernières conventions et « design-patterns » du monde du développement.
REUTILISABILITE
Le framework est conçu pour permettre le partage et la réutilisation du code.
COMPATIBILITE
Plusieurs des composants clés sont utilisés par des CMS connus : Drupal, EzPublish ou phpBB.
Avançons sur votre projet !
04 67 99 63 99
Demandez à être rappelé